Jeunes étudiants – comment se faire aider payer le loyer ?

Posted in Internet

Si vous avez moins de 25 ans et vous résidez dans un appartement ou une résidence universitaire, vous avez, vous le savez, droit aux aides financières pour réduire le montant de vos dépenses. Grâce à l’aide mensuelle de la Caisse d’Allocations Familiales vous pouvez trouver un appartement agréable sur le lieu de vos études sans vous ruiner. La Caisse d’ Allocations Familiales Bouches Du Rhone est un des organismes qui accorde le plus grand nombre d’aides financières au logement sur le territoire français. Ces prestations sociales adressent principalement les étudiants à des revenus faibles qui ne peuvent pas payer le loyer de leur résidence. Chaque année, des milliers d’étudiants font des demandes auprès de la CAF et vous devez vous lancer immédiatement dans les démarches administratives.

En fonction de la nature de l’habitation et votre situation, la CAF propose trois aides pour les étudiants: APL, ALS, et ALF. L’aide personnalisée au logement (APL) vise les étudiants isolés ou en couple qui habitent dans une habitation conventionné, comme par exemple un foyer. En d’autres mots, cette allocation adresse toute allocataire qui fait l’objet d’un accord entre le propriétaire et l’Etat. D’une autre part, l’allocation logement social (ALS) vise les personnes qui résident dans une demeure qui n’est pas conventionné. Si vous résidez dans ce type d’habitation, l’aide au logement en prend un coup. Toutefois, il est nécessaire à faire simulation allocation logement 13 et voir les résultats. La dernière prestation, c’est-à-dire l’allocation de logement à caractère familial (ALF), concerne les personnes qui ont une personne à la charge.

Pour faire une demande d’aide au logement, vous avez besoin de quelques informations. Même si les indemnisations sont accordées sous conditions de ressources, il y a d’autres conditions qu’il faut remplir. Plus précisément vous devez être le titulaire du contrat de location, en d‘autres mots le bail est établi à votre nom. Il est conseillé de préparer en avance l’adresse de votre lieu d’habitation et les coordonnées du propriétaire, ou de l’agence. Au cas où l’habitation appartient à quelqu’un de votre famille, vous n’avez pas droit aux aides financières. Le montant de cette prestation familiale n’est pas fixe et il varie en fonction des critères liés à votre situation. Pour en savoir plus sur le montant de l’aide, il est conseillé d’accéder au site Caf-13.fr.

Vous devez penser absolument au fait que le premier mois, la résidence est à votre charge et vous ne percevez aucune aide. Heureusement, la Caisse d’Allocations Familiales vous aide à partir du mois suivant. Ce que vous devez faire est adresser votre demande dans le retard le plus court possible. En adressant une demande d’aide au logement à l’organisme de la Sécurité Sociale vous devenez un allocataire à part entière. Même si c’est la responsabilité de vos parents de subventionner votre habitation, il ne faut pas oublier que tous les travaux ne sont pas bien rémunérés et, par conséquent, ils sont dans l’impossibilité de vous aider. En revanche, la Caisse d’Allocations Familiales peut vous prêter main forte.